Index Egalité Professionnelle : Résultat de l’année 2023

Conformément aux dispositions légales, le Groupe BIGARD a déclaré auprès des autorités et publie, pour l’année 2023 et …


Les résultats de l’index sont :

– BIGARD : 89 /100
– CHARAL : 89 /100
– SOCOPA VIANDES : 89 /100
– CODEVIA : 88 /100
– ARCADIE VIANDES : 94 /100
– DESTREL VIANDES : 88 /100
– GALLAIS VIANDES : 87 /100

Index non calculable pour les sociétés ABERA, BIGARD DISTRIBUTION et BETAIL GORRONNAIS.

Détail de l’index 2023


Des résultats en phase avec l’objectif poursuivi par le Groupe BIGARD d’affirmer et de promouvoir le principe d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes au sein de l’entreprise :

  • Des résultats en progression pour CODEVIA, ARCADIE VIANDES, DESTREL VIANDES ET GALLAIS VIANDES, qui rejoignent les niveaux d’index relevés sur BIGARD CHARAL et SOCOPA Viandes.
  • Une progression conforme  :
    • Au plan d’action visant à supprimer les écarts de rémunération et d’évolution salariale entre les hommes et les femmes (à emploi égal et compétences égales) tel que précisé dans l’Accord Groupe portant sur la Diversité et l’Egalité Professionnelle en vigueur, signé à l’unanimité par les partenaires sociaux et en vigueur jusqu’en 2023.
    • Aux objectifs qui avaient été fixés pour l’année 2023 lors de la publication de l’index 2022, à savoir :  « Les mêmes dispositions, conformément à l’Accord, seront engagées au sein des sociétés CODEVIA et GALLAIS VIANDES, pour améliorer le résultat de l’indicateur portant sur les écarts de répartition des augmentations individuelles ».

Au-delà de l’atteinte de ces objectifs, le Groupe Bigard a entrepris en 2023 une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’égalité professionnelle, en signant à l’unanimité avec les partenaires sociaux un Accord Groupe portant sur la sécurité, la santé, et le respect de la diversité au travail. Cet accord, d’une durée de 3 ans et applicable dès 2024, intègre dans le respect des diversités les enjeux liés à l’égalité professionnelle, ainsi que les plans d’action associés.


Enfin, à propos de l’indicateur 5 et pour toutes les sociétés : la transformation des viandes est un secteur d’activité historiquement peu féminisé ; la représentation des femmes à des postes de Direction évolue favorablement. Cette progression s’engage sur un temps long : la gestion des carrières au sein du Groupe, la dynamique de développement des compétences et la promotion de nos métiers et des carrières, associées à l’affirmation du principe d’égalité professionnelle sont les leviers mobilisés pour diversifier les profils accédant à ces postes.