Le parcours d’Anne-Laure: de l’alternance à aujourd’hui

Anne-Laure, Responsable Développement Filière bovine au sein du Groupe Bigard, nous raconte son parcours depuis son alternance à aujourd’hui.


– Peux-tu te présenter?
Je m’appelle Anne-Laure Vabre et suis originaire de l’Aveyron. Etant fille d’agriculteurs, j’ai toujours été attirée par la filière bovine. C’est donc naturellement que j’ai poursuivi mes études en agronomie à l’école d’ingénieurs de Purpan pour approfondir le domaine de l’agriculture et du vivant.


– Pourquoi as-tu choisi le Groupe Bigard?
Après mes différents stages en élevages à l’étranger, j’avais la volonté de développer une approche plus globale de la filière bovine.

Le Groupe Bigard étant leader en France sur la valorisation de bovins et ayant également une forte présence internationale, il m’offrait la possibilité de découvrir un panel de sites et de métiers.


– Comment s’est déroulée ton alternance?
Très positivement ! J’ai eu la chance d’avoir des missions liées à l’élevage bovin en Bretagne au siège sur le site de Quimperlé. J’ai travaillé sur la mise en place d’une filière régionale de valorisation d’animaux. J’ai pu être accompagnée par différentes équipes, découvrir divers métiers du site de Quimperlé : l’achat, la vente, la production… Mon quotidien était essentiellement auprès des acheteurs et des éleveurs. Une expérience très positive qui m’a permis de grandir tant d’un point de vue personnel que professionnel.


– Et aujourd’hui, où en es-tu?
Aujourd’hui, cela fait plus de 4 ans que j’ai intégré le Groupe. J’ai bénéficié d’une création de poste suite à mon alternance afin de coordonner les filières amont dans le Groupe. Une belle opportunité pour le découvrir : les différents sites industriels, les hommes et femmes et la diversité des filières et interlocuteurs Amont au niveau national. Deux premières années extrêmement riches avec la découverte des métiers et de l’élevage français. Des projets stratégiques pour le Groupe sont à l’œuvre avec l’amont ce qui me permet aujourd’hui d’avoir des missions globales sur le développement de la filière bovine. C’est un job passionnant au quotidien ! J’interagis avec les acheteurs, les coordinateurs, les fournisseurs partenaires et avec une équipe aujourd’hui dédiée au développement amont.


– Ta profession en 3 mots?
Interaction pour l’aspect diversité des interlocuteurs et pour les missions transverses

  • Accompagnement dans la mise en place de nouveaux projets et leur pérennité
  • Développement pour amener innovation et changement dans notre mode d’opérer le sourcing (en termes de qualité, quantité, structuration de l’offre)


– Qu’est-ce qui te motive à travailler chaque jour?
Il n’y a pas de quotidien préétabli et de nombreux sujets sources de challenge ! Nous faisons avancer les projets jour après jour avec les possibles aléas de l’humain et du vivant.