Cédric, alternant, nous parle de son expérience au sein du Groupe Bigard sur le site de Quimperlé.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Cédric Ribier et suis originaire des Hauts-de-France. Dans le cadre de mes études, je réalise une licence professionnelle Management de la production dans les industries agroalimentaire (MPIA), en alternance au sein du Groupe Bigard sur le site de Quimperlé.
Pourquoi avoir choisi la voie de l’alternance ?
C’était pour moi la voie la plus naturelle pour mes études. En effet, je souhaitais pouvoir concilier la partie théorique des cours avec la partie pratique au niveau des ateliers. Ces deux parties sont vraiment complémentaires et c’ était un point important dans ma manière d’appréhender l’ apprentissage. Je compte poursuivre mes études dans la même logique.
Quelles sont vos missions aujourd’hui ?
Aujourd’hui, je travaille au sein du secteur carpaccio. Ma mission principale consiste à travailler sur le rendement matière, c’est-à-dire à identifier les paramètres sur lesquels nous pouvons agir pour améliorer les rendements et diminuer les pertes. A côté de cela, je m’occupe de la gestion de lignes et d’ateliers. J’anime également des réunions et mets en place des formations de sensibilisation à destination des Opérateurs. Enfin, j’analyse les indicateurs de production. C’est un poste très polyvalent
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre poste actuellement ?
C’est un poste qui est toujours en mouvement. En effet, il y a toujours quelque chose à faire, et chaque jour est très différent. J’apprécie fortement cette dynamique constante !
De plus, nous travaillons la viande, une matière noble. J’aime voir se transformer la matière première en produit fini. Cela me rend fier de voir la barquette de carpaccio sortir.
Enfin, le côté humain est très important pour moi. J’échange en permanence avec les Opérateurs, c’est là que j’apprends le plus, et c’est avec eux que l’on transforme le produit.
Avez-vous une anecdote à nous raconter ?
Bien sûr! Lors de ma première semaine sur la ligne de surgélation avec du carpaccio, on m’a donné 3 gants. J’ai été assez surpris d’en avoir autant. Un pour la protection, un autre pour le froid et enfin un dernier pour l’hygiène. Cela était impressionnant de voir ses mains très volumineuses d’autant plus qu’on perd en dextérité, mais finalement on s’y habitue très vite.
Quelles sont vos ambitions pour la suite ?
Je continue en école d’ingénieur et plus particulièrement à l’ESIAB, école spécialisée pour la production agroalimentaire. J’ai décidé de poursuivre en alternance dans le Groupe Bigard. Enfin à plus moyen terme, j’ambitionne de devenir Responsable de production.
Quels conseils pour nos futurs alternants ?
TENTER L’AVENTURE BIGARD. Cela permet d’apprendre rapidement et de rencontrer des situations concrètes.
Cela est vraiment la clé pour réussir. Il ne faut pas hésiter à prendre des initiatives. De plus, cela est très apprécié car nous apportons un œil nouveau.